Traitement thermique
Traitement thermique

Trempe – Revenu – Durcissement structural

Le traitement thermique implique de chauffer et refroidir la matière à des températures extrêmes afin d’obtenir la dureté souhaitée.

Nos installations sont spécifiquement adaptées pour le traitement de petites pièces d’horlogerie et de tous types de microcomposants. Le revenu est réalisé sous protection gazeuse et titane est traité sous vide au gaz Argon.

En laboratoire, nous mesurons la dureté à l’aide d’un duromètre. Un certificat de dureté atteste de la bonne réalisation du traitement pour chaque lot traité.

Exemples de matières traitées:
Aciers d’horlogerie (20AP, LAW100, …)
Aciers d’horlogerie inoxydables (4C27A, X35ST+, …)
Aciers inoxydables auténitiques (CHRONIFER® Special D 18/8. …)
Aciers inoxydables martensitiques (CHRONIFER® M-15, …)
Alliages cuivreux (Decafor 1015, Copper Beryllium CuBe2Pb, …)
Titane (grade 5, …)

Nous proposons également le procédé de bleuissage. Principalement utilisé pour des questions esthétiques et anticorrosives, le bleuissage est un traitement superficiel thermochimique. La principale utilisation est le bleuissage de vis. Celles-ci sont ainsi mises en valeur lorsqu’elles sont montées sur le mouvement horloger.

horlogerie

Partenaire des fabricants de composants de mouvements horlogers, nous sommes spécialisés dans les opérations de terminaison et sommes résolument orientés haut de gamme. La maitrise des processus complexes requiert un savoir-faire acquis à force d’expérience.

 

bijouterie – joaillerie

Les métaux précieux sont souvent utilisés dans le domaine de la bijouterie – joaillerie (or, argent, platine, palladium, …), et sont traités avec précision et minutie. Ils nécessitent une prise en charge qui demande patience et méticulosité. D’autre part, chaque lot est rigoureusement compté et pesé à chaque étape du traitement.

 

micromécanique

La variété des types de matériaux utilisés en micromécanique est grande. Nous sommes à même de les traiter au moyen de nos diverses installations, notamment celles de nos départements traitements thermiques et polissage en vrac. Notre expérience en horlogerie est mise à profit de ce domaine tout autant rigoureux.

 

connectique

La maîtrise des processus de terminaison est également indispensable pour la bonne  réalisation des traitements des pièces destinées notamment aux marchés de la communication, de l’aviation, de l’électronique, du médical, de l’aéronautique, de la robotisation ou encore de l’énergie.

 

dentaire

Des matériaux tels que le Titane ou le Phynox sont fréquemment utilisés pour réaliser des pièces aux formes diverses et complexes. Nos machines de tribofinition (polissage en vrac) et de traitements thermiques sont spécifiquement adaptées pour traiter ce type de pièces à haute valeur ajoutée.

 

médical

Des matériaux tels que le Titane ou le Phynox sont fréquemment utilisés pour réaliser des pièces aux formes diverses et complexes. Nos machines de tribofinition (polissage en vrac) et de traitements thermiques sont spécifiquement adaptées pour traiter ce type de pièces à haute valeur ajoutée.

 

Icône horlogerie
Icône bijouterie
Icône micromécanique
Icône dentaire

PoliTrempe SA

Rue des Quérattes 3
Case postale 176
CH-2830 Courrendlin
T  +41 32 423 43 40 info@politrempe.ch
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© PoliTrempe SA | 2020 | Design by filrougegraphic.ch